LE BLOG !

Déterminer votre problème sur l'Overhead Squat

Rédigé par Lionel -

Voici un article qui j'espère vous aidera à régler vos problèmes sur des mouvements comme l'Overhead Squat, le Snatch....Beaucoup de personnes rencontrent des soucis sur ce type d'exercices.

La première des choses à faire qui est à mon sens la plus logique est de déterminer le problème. Est ce que je manque de mobilité de hanche, cheville...? Est ce que j'ai les pectoraux trop tendus ?

Voici 3 tests que je vous propose afin de déterminer d'ou vient le problème :

1 - Le Air Squat : pour tester votre mobilité de la hanche

Le premier élément à maîtriser est votre squat si vous manquez de mobilité au niveau des hanches cela va être très compliqué de faire un overhead squat.
Une mobilité de la hanche réduite provoque une inclinaison du dos vers l’avant chez ces athlètes.
Le manque de mobilité au niveau de la cheville va également vous causer problème sur votre squat.

2 - Test de mobilité de la cheville :

Si vous avez du mal à réaliser ce test vous devez améliorer votre mobilité de cheville. (Voir vidéo YouTube Crossfit Illzach pour la mobilité de la cheville : https://youtu.be/Ne82_NsCNFg)
Vous avez besoin d’être à au moins 10 à 12 cm lors du test de la fente pour un bon squat.�Vous devez toucher le mur avec votre genou et le talon doit rester sur le sol ne le décollez pas.

3 - Test Overhead

Voici un test simple afin de déterminer votre problème sur le haut du corps.

Critères de réalisation :
Allongez vous sur le dos, ramené les talons vers les fesses (au sol), plaqué les lombaires au sol, garder votre bassin en rétroversion et tendez les bras.
L'objectif est de toucher le sol avec vos mains (au dessus de la tête) tout en gardant les bras tendus et les lombaires plaqués au sol.



Plusieurs problèmes peuvent apparaître :

1. Les mains ne touchent pas le sol, cela veut dire que vous avez les pectoraux trop tendus et manque de mobilité au niveau des épaules.


2. Vous n'arrivez pas à tendre les bras, cela veut dire que vous avez les grands dorsaux trop tendus.


3. Lors de l'exécution du mouvement vos côtes sortent, cela veut dire que vous manquez d'extension de la cage thoracique.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=HZpiDntZv0A

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCtFpYa0Gq3Rm_5S5j8fwFVQ