LE BLOG !

Courir et l’importance du stretching

Rédigé par Lionel -

Il semblerait que pour la plupart des athlètes d’endurance n’ont pas de problème pour courir de longues distances, mais lorsque vous leur demandez si ces derniers font des étirements après, la réponse est souvent NON. Généralement la plupart des personnes ne font pas d’étirements pour différentes raisons : ils ne voient pas le bénéfice à en faire, ils ne savent pas vraiment comment s’y prendre et pensent que s’ils venaient à en faire ils les feraient sans doute mal.

Vous ne réalisez peut être pas, mais la course est le sport ayant le plus de blessés. Des études prouvent que le nombres de blessures varie entre 19% jusqu’à bien au delà de 92% par an, avec seulement 50% des athlètes déclarant leurs blessures. Cela devrait être alarmant. Imaginez si la moitié des personnes allant à votre salle de sport se ferait mal, vous mettriez vite la clé sous la porte.

 

Stretch pour s’améliorer en tant qu’athlète

 

Stretching ne peut pas vous garantir de ne pas vous blesser entièrement mais certainement peut vous aider à prévenir dans beaucoup de cas. Une routine d’étirements régulière peut réduire les risques de blessures, peut aider les douleurs musculaires, éviter les crampes musculaires et améliore généralement la performance athlétique. Je sais que personnellement en vieillissant je prends bien plus soin à inclure un bon stretching dans une grosse partie de mon entrainement ce qui m’a permit de m’améliorer en tant qu’athlète.

 

Des stretchings réguliers m’ont permit d’obtenir une meilleure position dans mon entrainement, que ce soit au Crossfit ou en courant. Cela n’arrive pas du jour au lendemain. A la place, vous devez créer une certaine habitude, comme pour votre entrainement physique. Ce qui marche le mieux pour moi, c’est de m’étirer dès mon réveil, car je sais que pour le reste de ma journée, incluant mon entrainement, se passera mieux car je vois toujours la différence quand je ne m’étire pas. (Je serai plus raide et moins mobile)

 

Comment faire du Stretching une habitude?

 

Vous devez prendre du temps et le planifier en priorité dans votre entrainement. Incluez-le dans tous les jours de votre vie et votre corps vous en remerciera. Gardez 10 minutes avant et après votre entrainement en faisant 3-4 étirements. Faites en sorte que de commencer avec des étirements faciles pour votre corps, progressivement plus difficiles et n’hésitez pas à les varier. Les étirements ne sont pas faits pour faire mal ou être inconfortables, si c’est le cas vous devez sans doute trop en faire. Soyez patient et consistent pour voir les bénéfices.

Source : https://www.crossfitinvictus.com/blog/running-importance-stretching/

Classé dans : Tips - Mots clés : aucun