LE BLOG !

Solutions simples pour remédier à la plupart des mouvements de gymnastique

Rédigé par Lionel -

Il y a entre 650 et 850 muscles dans le corps humain et chacun d’entre eux possède un travail défini à accomplir. Certains muscles sont plus larges que d’autres et d’autres extrêmement fins, mais ils travaillent tous ensemble dans une symphonie incroyable de mouvement. Comme un orchestre, différents muscles produisent différents sons et différentes octaves et similairement, différents volumes.

La musique peut être enivrante mais aussi agaçante. J’aime regarder et écouter de la musique en direct et peut-être vous aussi, mais avez vous déjà été dans un concert où il y avait un instrument BIEN trop bruyant qui tuait le son du reste des instruments ? C’est agaçant !!!

Je vois souvent ce phénomène chez beaucoup d’athlètes, où des muscles dominants « noient » l’effort des muscles plus fins (pourtant si importants). Ce n’est pas le but du chef d’orchestre de faire autant de bruit que possible, il n’est pas aussi nécessaire de finir le mouvement au détriment de savoir comment faire le mouvement.

 

Voici donc des exemples de problèmes récurrents et une façon de remédier à ces derniers :

Push-ups :

Problème

Push up faites sans extension complète ; tête se lève avant les bras et le dos se cambre (au lieu de rester gainé)

Solution /

scalling

Levez la hauteur de vos mains du sol (sur une box)

 

Pourquoi 

Placez vos mains un peu au dessus du niveau du sol aidera à gagner en force

 

Ring rows :

Problème

Se coucher horizontalement en dessous des anneaux suggère trop de poids à porter pour la majorité des athlètes. Les lats, sous épineux, grand rond et autres muscles devraient être engagés à défaut gourmand trapèze

Solution /

scalling

Positionnez votre corps à 45 degrés et effectuez les rows. Pressez vers le bas avec vos coudes et tirez ces derniers ensemble pour réduire la distance entre les deux en contraction totale (comme si vous essayiez à ce que vos épaules touchent derrière vous). Demandez à votre coéquipier d’appuyer sur vos trapèzes pour voir si ces derniers se contractent ou se relâchent. S’ils se relâchent : vous travaillez le bon groupe musculaire.

 

Pourquoi 

Un ring row n’est pas un exercice sollicitant le trapèze. De nombreux mouvements de poids dans la programmation sont conçus pour fournir du travail pour les muscles accessoires qui ne reçoivent pas autant d'attention quotidienne.

Si vous essayez de vous construire un corps solide et durable pour des années, privilégier les muscles dominants de votre corps n’est pas la solution.

 

Strict Pull-Ups

Problème

Ne pas avoir le mouvement au complet. Avoir des difficultés durant l’exercice des pull-ups peut apporter une mauvaise balance de force entre chaque bras.

 

Solution /

scalling

Scale ! Placer une barre olympique sur le rack assez basse pour pouvoir toucher votre poitrine avec vos pieds sur le sol et utilisez vos jambes pour le tirage du mouvement. A défaut d’un élastique, vous travaillerez le mouvement complet tout en gagnant un bon rythme et la force nécessaire au mouvement

 

Pourquoi 

Dans le crossfit on vous demande souvent de faire des pull-ups. Se familiariser avec une manière rapide et facile (cela dit efficiente) afin d’améliorer vos pull-ups vous donnera assez de confiance à savoir combien de force vous avez gagnez en jugeant combien d’aide vous vous donnez (avec les jambes)

 

Beaucoup de salles essaient d’offrir des entrainements qui donnent un challenge à ses adhérents. Ces programmes sont fais pour des athlètes déjà avancés dans la pratique de la gymnastique, en assumant que chacun à sa responsabilité d’effectuer le mouvement selon son niveau. Travailler ses points faibles est primordial afin de ne pas se faire mal ou bien même se démoraliser. Rappelez-vous que ces entrainements sont un challenge mais ne devraient pas vous démoraliser ou vous faire regretter de venir à la salle de sport. Ce sentiment peut vous amenez à ne pas être motivé à vous améliorer, et c’est vraiment mauvais pour n’importe qui.

Donc, la prochaine fois que vous voyez un mouvement dont vous n’êtes pas sûr, demandez à votre coach afin de travailler des points spécifiques afin d’arriver au but. Vous n’êtes sans doute pas assez fort, POUR LE MOMENT, pour finir des rings rows, mais avec une bonne technique et des exercices adaptés, vous n’allez pas vous faire de mal et en même temps vous vous sentirez et serez mieux !

 

Source : https://www.crossfitinvictus.com/blog/simple-scaling-solutions-make-gymnastics-movements/