Website Preloader
Website Preloader

Améliorer votre overhead squat

Mar 10, 2022 | entrainement

Améliorer votre overhead squat

par | Mar 10, 2022 | entrainement

Une question que j’entends souvent pendant les séances de « weightlifting » 

Comment améliorer mon overhead squat ? Dans cet article, je vais vous parler de quelques points faibles que je vois pendant les séances ainsi que des conseils pouvant améliorer votre technique.

La première chose que je remarque c’est que les genoux sont les premiers à se mobiliser durant la décente jusqu’en bas du squat. Cela forcera l’athlète à se déplacer vers l’avant et sur ses doigts de pieds. Pour y remédier, continuez à reculer les fesses vers l’arrière en premier. Un autre moyen de ramener vos fesses en arrière est de clouer vos pieds dans le sol. En faisant ça vos hanches iront plus facilement vers l’arrière et vous aideront à emmener vos genoux vers l’extérieur et ainsi à rester sur vos talons.

 

Un autre point qui peut également poser problème avec pratiquement tous les mouvements, c’est l’éternelle mobilité. Nous nous focalisons beaucoup sur les quadriceps et les ischios car c’est facile. En plus, vous n’avez qu’à balancer un abmat au sol,  vous allonger contre le mur et parloter avec un pote. Aussi, car nous savons que nos quadriceps et ischio sont largement sollicités, nous savons qu’ils doivent être prêts. Mais parlons de nos chevilles ! Nous avons parfois l’habitude d’oublier ces petits gars.

Pourquoi ?

Est-ce que nous ne savons pas par où commencer ? Des chevilles raides pénaliseront nos squats et ce serait peut-être la raison pour laquelle vous vous retrouvez sur vos doigts de pieds. C’est aussi pourquoi vous squattez avec vos pieds écartés très large où vous avez du mal à passer la parallèle. Donc la prochaine fois que vous venez plus tôt pour votre WOD, demandez à votre coach des exercices de mobilité de chevilles. Pour tester votre mobilité des chevilles, cliquez sur ce lien et suivez l’exercice.

https://www.youtube.com/watch?v=q3UGl2rHz18

 

Maintenant parlons de votre ceinture abdominale. Rester gainé tout en gardant la poitrine redressée est tout aussi important que le café du matin ! Donc vous êtes sûr que c’est légitime ! C’est simple, si vos abdos ne sont pas durs, vous allez perdre le soulevé de la barre. Dès que vous perdez votre ceinture abdominale, vos épaules se déroulent vers l’avant et la charge va vous faire basculer.

 

Alors que pouvez faire pour améliorer ce mouvement ?

  • Hanches en arrière et poitrine redressée – cela vous aidera si vos genoux se plient en premier et se ramènent vers l’avant.
  • Mobilité cheville
  • Ceinture abdominale – nous en avons besoin avec tous les mouvements !

 

Ce n’est pas si effrayant dès que vous avez un peu plus d’expérience avec ce mouvement alors challengez-vous

 

Source : https://www.crossfitinvictus.com/blog/improve-your-overhead-squat/